Bernard Kouchner sera à Abéché ce samedi

On nous a informé hier que le nouveau ministre des affaires étrangères passera ce samedi à Abéché (où nous étions il y a une semaine), pour se rendre dans le camp de déplacés de Gozbeida plus au sud.

Abéché se situe à l’est du Tchad à une centaine de kilomètre du Darfour au Soudan. Cette ville est la tête de pont des organisations humanitaires dans la région et c’est de là que nous avons tourné une partie de nos videos.

3 réponses sur “Bernard Kouchner sera à Abéché ce samedi”

  1. On est content de vous voir à peu près en forme. On est impatient de savoir où vous partirez la prochaine fois! (j’ai bien une petite idée, mais ça ne doit pas être ça…)
    J’ai une question, et elle pourrait concerner Kouchner tiens! J’ai entendu, il y a deux jours, sur France Culture, que les quelques milliers de soldats envoyés par l’Union Africaine n’avaient pas été payés depuis des mois. Je comprend bien que ce n’est pas 7000 soldats qui vont régler le problème sur une région grande comme la France. Néanmoins, je trouve complètement inadmissible que la « communauté internationale » ne se cotise pas pour payer ces types. Si on ne veut pas envoyer des soldats nous-mêmes, ou si, pour l’instant, nous ne le pouvons pas à cause du président soudannais, ne peut-on pas trouver dans les statuts de l’UA une brèche qui permettrait de les payer? Coment peut-on espérer qu’ils aient une quelconque légitimité s’ils ne le sont pas, payés? Et on sait très bien ce que deviennent des soldats sans argent dans ce genre de pays, comme en Somalie où ils sont simplement devenus mercenaires acquis aux plus offrants. Et j’ai pas l’impression que la population du Darfour ait encore besoin de 7000 ennemis en armes en plus!!!
    Je trouve ça extrêmement choquant de prétendre qu’il y a cette force de paix (si minime et ridiculement faible soit-elle) alors qu’on ne leur donne aucun moyen. Par contre, donner des leçons, notamment à l’UA, pour ça, les gouvernements ocidentaux sont très forts!

  2. Clotilde> D’après ce qu’on nous a dit l’UA est financée en grande partie par l’UE. Les pays africains ne contribuent pas bcp (manque de moyen surement). On a interviewé un militaire de l’UA à Abéché. En fonction, il a du limiter ses propos.
    J’essaye de mettre en ligne un extrait bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.