Magazine du ministère de la Culture : Les francs-tireurs des « nouveaux médias »

Nous remercions le rédacteur en chef du magazine du ministère de la Culture, Paul-Henri Doro, qui s’est intéressé à notre aventure numérique. L’occasion pour nous d’annoncer notre prochaine édition. on y reviendra dans le détail très bientôt.

« En juin 2010, Tristan Mendès-France et Alban Fischer s’envoleront pour l’Argentine sur les traces de ceux qu’on appelle les Hijos. « Si l’on sait que des milliers de personnes ont disparu sous la dictature entre 1976 et 1983, on connaît moins la destinée des « Hijos », ces enfants nés en captivité, qui furent adoptés de force par des militaires du régime. Aujourd’hui tren- tenaires, ils découvrent la vérité sur leur passé ». Ce projet – qui a reçu lui aussi le soutien du CNC – a un but avoué : « retrouver ces « Hijos » pour tenter de comprendre comment ils gèrent leur lourde mémoire ». Comment allez-vous procéder ? « En partant d’une trame légère que nous aurons bâtie, nous livrerons chaque jour une sorte de journal de bord sous la forme de courtes vidéos, mais aussi de séquences audio, de compte-rendus sur l’état de nos recherches. En ce sens également, ce que nous faisons se différencie d’une attitude journalistique : nous sommes davantage dans un rapport d’immédiateté, dans une information qui se construit sous nos yeux beaucoup plus qu’elle n’est construite ». Pourquoi ce sujet ? Tristan Mendès-France reconnaît qu’il ressent depuis très longtemps « un fort mécontentement devant la gestion de la mémoire argentine ». En filigrane, le procès du capitaine Astiz, ce tortionnaire accusé d’être responsable de disparitions massives, commence ces jours-ci. »

Pour lire tout l’entretien, cliquez sur le pdf.

La suite, très bientôt. Suivez le fil ! ;)

Related Posts with Thumbnails

2 réponses sur “Magazine du ministère de la Culture : Les francs-tireurs des « nouveaux médias »”

  1. Un article qui donne envie de vous suivre ! Je viens, à l’instant, de découvrir votre identité numérique, Tristan, ainsi que l’existence de votre site internet. Blogtrotters est un travail véritablement intéressant que je vous souhaite de poursuivre, afin de nous faire voyager autrement, avec une dimension très sympa.
    Bien à vous et dans l’attente du prochain reportage,
    Thibaud Loyriac, Terminale ES, Lycée Jean-moulin Béziers (34).

    1. Et merci pour ce gentil mot ! On espère vous retrouver pour notre prochaine édition. :)
      À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.