7 réponses sur “Niveau d alerte : phase 4 a Abeche”

  1. C’est bien les gars! Vous respectez votre feuille de route jusqu’à maintenant et vous relevez le défi technique. On attend dorénavant avec impatience votre premier contact avec les réfugiés. Pouvez-vous en attendant nous parler du travail des humanitaires à Abéché et les filmer même s’il ne s’agit que de tâches logistiques? Racontez et montrez ce qui se passe autour de vous. Merci et bon courage!

    Bernard L.

  2. Merci à vous deux de nous faire vivre votre périple au jour le jour dans les conditions que l’on sait. Bravo ! Ce soir sur France 3, Frédéric Taddeï a posé la question à BHL  » Que faut-il faire au Darfour ? ».
    Voici quelques-unes de ses interventions : C’est une armée et un État qui massacre ses propres concitoyens. Notre génération est déshonorée si elle n’arrive pas à arrêter ça. Il faut faire pression sur les dirigeants. 51 personnes, dont le Président du Soudan, sont suspectés de Crime contre l’Humanité. Il faut notamment les empêcher de quitter le territoire. Une des mesures à prendre est de boycotter les J.O si la Chine ne fait pas pression sur le Soudan. Par ailleurs, je suis pour une force d’interposition humanitaire.

    Interpellé par Taddeï sur le fait que certains disent qu’il ne s’agit pas d’un Génocide, il s’est élevé vehémentement, indiquant que quoi qu’il en soit, génocide ou non, il s’agit de sauver des êtres humains en péril. Que les traces des massacres sont systématiquement effacés ainsi que l’existence même des villages.

    Enfin, demain soir sur France 5 sera présenté un documentaire Spécial Darfour
    Vous pouvez consulter les infos ici http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1076-soiree-speciale-darfour.php

    Dans un extrait présenté par F. Taddeï, on voit le vice président du Soudan et un autre responsable, justifier cyniquement que ces « quelques morts » sont le résultat de 20 ans de sécheresse. D’ailleurs personne n’est en mesure de prouver qu’il y a un Génocide. Evidemment on croit rêver, et ça me rappelle ce que vous savez…

    Bon courage les gars

    Jean

  3. Bravo les amis pour votre avancée.
    Sur le terrain, après quelques interviews, quelle est l’impression générale des gens ? plutôt positive négative ? plus grave qu’avant ?

  4. c’a l’aire chaud – coté temperture
    pouriez vous nous montrer un peu Abeche,
    c qu’il y en a autour, paysage, gens, etc …
    courage, roei

  5. Salam les gars,

    tout d’abord courage, la chaleur et la poussière ont raison rapidement des meilleurs guerriers, n’oubliez pas de boire TOUT LE TEMPS. J’ai passé 7 semaines au début de l’année dans cette zone pour effectuer différents reportages, je sais par conséquent combien il est difficile de travailler dans l’est du Tchad et dans le Darfour.
    Si vous voulez des contacts fiables, pas ceux qui vous disent oui pas de problèmes, mais ceux qui savent tout de suite juger une situtation délicate et à fortiori dangereuse…n’hésitez pas à demander à tonton stef.
    Les routes entre Adré et n’gueimena ( 10 km du Soudan ) sont safe si vous ne roulez pas trop tard, cela va de soi. Contrairement à ce qui est dit souvent en France, rebelles soudanais et rebelles tchadiens ont des intérêts communs, ce qui veut dire en bon français que votre ami d’aujourd’hui peut être votre stress demain. N’oubliez pas que vous êtes français, que vous ne travaillez pas pour cnn, que vous n’avez pas un kopeck.
    Si malheureusement vous êtes au milieu d’une zone de combats, ne vous cachez pas derrière les murs en pisé, ils ne résistent pas…je sais de quoi je parle.
    Pour toute aide, je suis dispo, continuez à regarder à 360°

  6. bravo les gars – merci de nous apporter votre témoignage ; je suis profondément choquée de constater ce génocide ; il faut absolument aider ces pauvres gens qui se font massacrer ; où est la justice dans ces pays ; tous ces grands qui gouvernent à travers la planète n’ont pas le droit de laisser ces malheureux, femmes, hommes et enfants, entre les mains de tels criminels ; il faut faire vite nous sommes tous des humains fait de chair et de sang et la couleur de notre sang est la même pour tous ; pitié pour ces pauvres malheureux et je les aime tous. Je remercie tous ces soldats français qui apportent leur soutient à la frontière du Darfour ainsi que toutes ces personnes qui se déplacent pour venir en aide aux malheureuses populations. C’est un beau geste de leur part car elles aussi mettent leur vie en péril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.