#7 Trois ans après l’ouragan Katrina (Nouvelle-Orléans)

Date : du 19 au 26 juin 08
Lieu : La Nouvelle-Orléans

Le pitch : Le 29 août 2005 vers 11 heures, l’ouragan Katrina atteignait les côtes américaines à proximité de la Nouvelle-Orléans. C’est l’un des ouragans les plus puissants à avoir frappé la région. Plus de 600 kilomètres de rayon, des vents à plus de 280 km/h, l’ouragan de catégorie 5 va détruire des centaines de vies et jeter des centaines de milliers d’individus dans l’errance. Katrina sera la plus coûteuse catastrophe naturelle de l’histoire des États-Unis.
Ce drame révélera, à un pays sidéré, toute une partie de sa population exsangue et sans ressource. Un véritable quart-monde sorti de l’ombre. Il mettra aussi en lumière l’impréparation de l’État fédéral, qui ne consentira que tardivement à accepter l’aide humanitaire de pays étrangers – dont la France.
La réponse tardive des autorités se traduira par l’anarchie et le chaos, obligeant le déploiement de cinquante mille hommes en armes dans les trois régions touchées (Louisiane, Mississippi, Alabama).
Des centaines de milliers de rescapés n’ont pas retrouvé de logement décent et sont devenus de véritables réfugiés dans leur propre pays.

Nous sommes allés à la Nouvelle-Orléans peu avant le 3e anniversaire du désastre pour faire un état des lieux et voir ce que sont devenus les rescapés. Nous avons interrogé des témoins, des analystes, ou des humanitaires pour tenter de brosser un tableau de la situation actuelle.
Nous nous sommes penchés sur la question de la gestion de l’après-Katrina, les enjeux humains, sociaux et économiques trois années après la catastrophe.

Vous pouvez voir ci-dessous une sélection de vidéos que nous avons tournées quotidiennement durant ce reportage.

Sélection de photos :

New Orleans - juin 2008

Pour tout revoir (vidéos de préparation comprises), c’est ici.

NB : Certains contenus ne sont pas lisibles à cause de l’obsolescence des plateformes utilisées.

27 réponses sur “#7 Trois ans après l’ouragan Katrina (Nouvelle-Orléans)”

  1. Hello, j’ habite a la Nouvelle Orleans, dans le Musicians’ Village construit apres Katrina a l’ initiative d’Habitat For Humanity, d’ Harry Connick Jr et de Wynton Marsalis. Je suis prof de Francais en High school ( plus baby sitter qu’ autre chose…) et je pourrais vous donner mon point de vue sur ce qui se passe ici, mais je ne manie pas tres bien les blogs et autres …
    J’ habite dans le 9th ward, quartier essentiellement black lower middle class, les gens etaient souvent proprietaires de leur petite maison mais n’ avaient pas d’ assurance, ce qui fait que dans mon quartier il y a des centaines de maisons abandonnees et ouvertes a tout vent qui pourissent sur place. Selon moi la societe ici, meme si elle peut parfois prendre une vague allure de metissage est uniquement guidee par le racisme et il y a une veritable apartheid qui regit tous les rapports sociaux .

  2. Faisant un tour du monde sur notre voilier , notre périple ,nous a conduit à New Orleans Nous venons de passer 10 jours ,chez des américains vivant dans cette ville étonnante .
    De fait , il y a beaucoup à dire et à écrire sur la façon dont est encore vécue cette catastrophe.
    Ce pays lesUs , qui aide autant les pays pauvres et accablés par des catastrophes naturelles , comment se fait-il qu’il reste autant de traces et de desaroi ??????
    Et nous nous souviendrons toujours de l’hommage rendu aux sinistrés , par Stévie Wonder lors du Festival de Jazz , qui en a fait pleurer toute la foule et nous en premier.

    1. on vous retrouve après toutes ces années

      merci de nous contacter si vous le souhaitez

  3. Bonjour, je suis réalisateur et je prépare un film sur l’après-Katrina, du point de vue politique, c’est à dire des répercussions de cette catastrophe et des condtions dans laquelle, elle a été traitée par le pouvoir sur les mouvements politiques, les représentants, les pasteurs du peuple noir américain, et je suis très intéréssé par votre travail et votre approche.
    A+
    Benny Malapa

  4. je viens de rentrer de la new orleans, justement j’ai fait un reportage photos sur les 2 ans apres katrina.

    vous pouvez me contacter.

  5. Voici deux sites à visiter pour préparer utilement votre reportage :
    http://www.peopleshurricane.org et http://itribunal.squarespace.com/ (site du Tribunal International Katrina tenu l’an dernier)

    Leurs animateurs sont très impliqués dans le mouvement de la reconstruction qui organise les survivants, en particulier leur majorité noire, et combat pour leur droit au retour, au logement, etc.

    Droit au retour pour tous les déplacés !

  6. @ thierry et Elizabeth Mercusot: Merci pour ce témoignage. :)
    @Droit au retour: Merci beaucoup pour ces pistes ! C’est noté.
    @Elodie: nous vous envoyons un email.

  7. Bonjour,
    Très touchée de voir ces images et lire ces commentaires sur cette ville découverte voilà un an 1/2.
    Le village des musiciens était alors en cours de construction (rassurant de le voir habité) et certains quartiers autant à l’abandon que dans vos vidéos ; shame shame shame.
    Nous avions alors visité les quartiers sinistrés (gratuitement) mais davantage pour nous sensibiliser à la dure réalité du désengagement de l’état et susciter le don privé.
    Il faut continuer de parler de l’après Katrina et ne pas les laisser seuls dans leurs décombres.
    Allez dans Frenchman Street parler avec les tenants des pubs et comment ils se servent de la musique comme forme de résistance à leur triste sort. Ils sont passionnants. Bon séjour, Géraldine

  8. Votre site est tres interessant, il faut que les gens sache ds quelle situation se trouve la nouvelle orléans 3 ans ap.
    Et je me demandais si vs conaissiez l’état des lieux a la Nouvelle Orléans avt Katrina? Et quelles ont été les réactions immédiates (du point de vue politique, social et économique) suite a cette catastrophe?
    Bonne continuation.

  9. bonjour, j’ai vécu l’ouragan Katrina et cela à frappé très fort en New-Orleans, je dois aussi faire un travail pour mon école j’aurais besoins d’un peu plus de témoignages! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.