11 septembre : Parole de rappeur

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le rappeur Immortal Technique après avoir appris qu’il avait écrit les textes d’un clip provocateur titré « Bin Laden » avec l’aide de Moss Def et Eminem, video devenue depuis l’hymne de conspirationnistes américains. Il nous semblait intéressant d’avoir son point de vue. De façon assez inattendue, nous avons constaté qu’il était loin des clichés conspirationnistes véhiculés par son clip. Provocateur, comme peuvent l’être les rappeurs américains, il ne croit néanmoins pas que G. Bush ait fomenté les attentats du 11 septembre, n’accuse pas Israel ou le mossad et soutient l’intervention en Afghanistan. Séquence.

Related Posts with Thumbnails

5 réponses sur “11 septembre : Parole de rappeur”

  1. purée, moi qui pensais qu’il n’y avait plus de rappeurs a texte aux usa, merci tristan, pour cette remise a niveau. Est ce que c’est possible d’avoir le texte de cette chanson en français et en anglais, ce serait cool.
    Sinon, ce gars a une analyse du terrorisme assez proche de la mienne, si la Cia n’avait cassé les mouvements progressiste et laique dans les pays musulmans, apres la periode des independances, c’est sur que les fondamentalistes auraient moins de prise sur ses société.

  2. Ben vous voyez, c’est exactement pour ce genre de choses que votre démarche est importante, pour remettre des pendules à l’heure, et pour briser un cercle vicieux d’approximations et de rumeurs qui crée un emballement.
    Ceci étant dit, je n’aime tout de même pas trop sa phrase selon laquelle Bush est trop bête pour ne pas avoir organisé les attentats. C’est la phrase qu’on n’entend partout et qui me saoule (non pas que je me fasse des illusions sur les capacities intellectuelles de leur bon president). Mais parce que juste après, il laisse entendre que d’autres gens aux US auraient pu empêcher ce qui s’est passé mais non rien fait pour en tirer parti (du genre, ils savaient mais ils n’ont rien fait, exprès). La première partie de la phrase est sûrement vrai, et le retard de reaction de l’armée à ce moment-là est effectivement un peu surprenant (mais enfin, je me met à leur place). Mais qu’ils soient restés tranquillement dans leur caserne à attendre que les tours et le pentagone soient attaqués, à dessein, non, je n’y crois pas.
    C’est exactement ce que je disais pour Giulani la dernière fois. C’est un type qui a profité, qui a surfé sur les attentats parce qu’ils lui ont assuré une reputation facile de héros (ça commence à changer d’ailleurs…), mais il n’aurait jamais organisé ces attentats. Je crois qu’on oublie à quel point ces mecs aiment leur pays et l’importance qu’ils attachent à leur territoire. Donc ce sous-entendu me gène parce que c’est parfois une façon un peu déguisée pour des “conspirationistes soft” de faire passer leurs idées. Bon mais sinon, il a une bonne analyse ce type, et la fin sur le fait que tous les américains ne sont pas comme Bush est même touchante. Donc c’est chouette de l’avoir fait parler (à part son T-shirt! :)))
    Je n’ai pas encore réussi à regarder les clips minute de silence et compagnie, je n’y arrive pas pour l’instant (ça me fait … peur), mais je le ferai…
    Et puis j’ai commencé les interviews de “niçois” (ceux que j’avais sous la main) sur mon site, à propos du 11 septembre, comme je vous en avais parlé.
    Continuez bien!

  3. Bonjour,

    Vous devez être à JFK Airport ou dans l’avion, je voulais vous féliciter pour vos mini-reportages. C’est un rêve d’ado que vous réalisez pour moi. Merci.

    Thomas (33 ans)

  4. Khaled> Immortal même s’il est radical à un point de vue plutôt modéré. Il nous a expliqué qu’il fallait lire son clip comme une provocation et ne pas s’en tenir au sens littéral. Ce que font les conspirationnistes purs et durs.
    Clotidle> D’abord bravo pour ton initiative (cliquez sur son nom pour y accéder). Pour le reste, assez d’accord avec toi. Le « ils ont laissé faire » n’est pas crédible. Pour le reste, ses arguments sont plus ou moins cohérents. Fait notable, sa référence aux deux seuls démocraties du Moyen-Orient, Israel et le Liban ou sa critique des régimes islamistes (qui ne respectent pas les femmes) qui changent des discours paranoïaques des conspirationnistes « radicaux ».
    David> On aurait aussi préféré une vost. Mais la traduction audio prend déjà un temps monstrueux (il faudra qu’on y repense quand on rentre). Si certains d’entre vous sont prêts à nous aider pour la traduction, emailez-nous ou essayez directement http://dotsub.com/ .
    Thomas> Nous partons demain et sommes encore à NY. Merci pour ton mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.