Blogtrotters s’engage à compenser ses émissions de CO2

Nous rencontrions aujourd’hui Jeremy Debreu d’actioncarbone.org. Ce site lancé par GoodPlanet (dont Yann Arthus-Bertrand est président) mène une campagne de compensation des émissions des gaz à effet de serre.



Related Posts with Thumbnails

2 réponses sur “Blogtrotters s’engage à compenser ses émissions de CO2”

  1. J’apprécie beaucoup votre initiative de compensation carbone, je m’apprêtais en fait au moment au vous l’avez lancée à vous questionner sur votre engagement concernant l’avion. Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied. J’ai qund même une question sur ce sujet: ces n’est-ce pas un peu contourner le problème(un peu comme les forfaits compensation à 3 euros par vol, d’easyjet) que de se dédouanner en compensant, mais sans remettre en cause les déplacements fréquents en avion aux quatre coins du globe?
    ( je vous fait part ici d’un problème que je me pose moi-même; mon commentaire est moins une critique qu’une demande de votre avis sur la question.) Ne serait-il pas plus logique par exemple de décider, pour l’environnement de limiter ses déplacements à une région du globe déterminée, pour une durée plus importante (ex: se limiter à un continent, l’europe, ou un autre… sachant que de toute facon, je vous fais confiance pour trouver des sujets interressants partout dans le monde, même seulement en Europe).

    Merci ( pour votre attention, et vos reportages)

    Eniotna

  2. @Eniotna: notre idée est de montrer que ce qui se passe à des milliers de kilomètre est aussi important que ce qui se passe près de chez nous. Mais pour ça, il faut ne se fixer aucune frontière. Si nous traitions que les questions européennes, on nous dirait qu’on oublie ce qui se passe en Asie ou en Afrique.
    Pour la compensation, c’est le moyen le plus juste que nous avons trouvé. Cela nous coute presque 10% du billet d’avion et cet argent est investi dans des projets de captation de carbone, à hauteur de ce que nous consommons.
    Enfin nous aimerions rester plus longtemps à chaque fois, mais nous ne sommes qu’une petite association et nous manquons de moyen financiers.
    Si vous souhaitez que nous restions plus longtemps, n’hésitez pas à nous faire un don même modeste via le bouton paypal sur la gauche du blog. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.