Préparation de la 8ème édition en Laponie

Blogtrotters le retour. Après plusieurs semaines de silence, nous revoilà avec un nouveau sujet : Les Saami. Ce peuple du nord (qu’on appelle aussi les Lapons, mais il semble que le terme soit péjoratif) sont quelques dizaines de milliers répartis entre le Norvège et la Russie. Considérés comme la plus grande minorité au nord de l’Europe, les Saami sont un peuple en danger. Il y a le changement climatique qui frappe leurs pratiques culturelles (qui tournent notamment autour de l’élevage des rennes), mais il y surtout les discriminations dont ils font de plus en plus l’objet de la part des partis populistes nordiques. Nous tenterons d’aller à leur rencontre et de comprendre avec vous, quelle est leur situation aujourd’hui.

Nous envisageons de partir du 7 au 14 novembre dans le nord de la Suède pour assister au Forum Nordique des droits de l’homme qui se tiendra à Lulea en plein Saamiland. De nombreux représentants Saami devraient être présents. Peut-être que nous irons également visiter le parlement Saami un peu plus au nord.

Pour préparer notre projet, nous allons interroger notre communauté Facebook. Mais n’hésitez pas à participer ici même via les commentaires ou par email, pour nous suggérer des contacts, des pistes, ou des conseils de voyage.

À très vite pour la suite sur blogtrotters.fr !

Related Posts with Thumbnails

Une pensée sur “Préparation de la 8ème édition en Laponie”

  1. Bonjour!
    Juste pour vous dire que les Sames (c’est comme ça qu’on traduit sàpmi en Français) sont répartis entre la Norvège, la Suède ainsi qu’en Finlande et une extrême minorité en Russie. Ils ont d’ailleurs un parlement dans chaque pays (à Karasjok pour la Norvège), sauf la Russie qui refuse de reconnaître ce peuple. Mais tout ça maintenant vous le savez! C’est vraiment un peuple sympathique et accueillant, aussi bien en Suède, Finlande ou Norvège! Bon voyage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.