Blogtrotters aux Premières Rencontres du 5e pouvoir

J’étais invité à intervenir aux Premières rencontres du 5e pouvoir organisées par Agoravox, le 24 mars dernier, pour évoquer notre aventure numérique.
Merci à Rodrigo de vpod.tv pour ces images.

Les expériences des uns et des autres sont très différentes. Le blogueur Tristan Mendès France a expliqué que pour le site de reportages vidéo Blogtrotters.fr, lancé fin 2006, ce sont les questions des lecteurs « qui ont donné le la«  des reportages. Via Le Monde

«Comment est traité le génocide arménien dans les manuels scolaires turcs ?» questionne un internaute. Et hop. Ni une ni deux. Tristan Mendès France, journaliste free-lance parti en Turquie pour un reportage sur la mémoire du génocide arménien, s’en saisit. Le lendemain, il se rend à l’université d’Ankara (sic) pour relayer l’interrogation auprès d’un professeur d’université. Il a inauguré le procédé en décembre 2006 au Cambodge. «Nous réalisons une sorte de documentaire participatif, un reportage dans lequel les internautes sont impliqués dans la ligne éditoriale.» Fini le documentaire «one to all», délivré aux spectateurs qui n’ont plus qu’à regarder un produit achevé et peaufiné. Son but est de les impliquer et de progresser avec eux dans le reportage. Prochaine destination : le Darfour, avec une invitation à suivre son équipe de blogtrotters au jour le jour (7). Via Libération.

En marge de la manifestation, Morgan Marietti d’Oserledire a souhaité en savoir plus. Interview.

Related Posts with Thumbnails

4 réponses sur “Blogtrotters aux Premières Rencontres du 5e pouvoir”

  1. Merci Tristan pour ce lien, c’est un réel plaisir d’avoir fait ta connaissance, en espèrant que ton travail apporte ses fruits, le créateur du reportage 2.0 !:)

  2. Il est dit dans l’interview qu’une association a été créée et qu’elle reçoit  » quelques subventions « .
    Au nom de la transparence, est-il possible de savoir d’où viennent ces subventions et pour quel montant ?

  3. Paul> À ce jour et pour nos 2 premiers voyages, nous avons concrètement récupéré une somme totale de 3000 euros (Conseil Général du 94, ville de Fontenay et Minsitère de la Jeunesse). Plus 250 euros de Paypal.
    Nous attendons d’autres subventions publiques, et quelques dons de particuliers ou d’entreprises dans les semaines et mois qui viennent, ce qui devrait nous permettre d’envisager notre prochain voyage probablement au Darfour, si tout se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.