Bonus : Carte postale du Kirghizstan

On ne voulait pas vous laisser sur ces dernières séquences un peu lourdes et attristantes. Après un rapide dérushage, voilà une sélection de jolis paysages prise entre Bishkek au nord du pays et Mailii-Suu plus au sud dans la Vallée de la Ferghana. D’autres vidéos sont à venir, le temps pour nous trier nos rushs.

Related Posts with Thumbnails

6 réponses sur “Bonus : Carte postale du Kirghizstan”

  1. Magnifique carte postale… une des plus belles routes du monde dans une région si dévastée..
    En attendant vos prochaines vidéos et des nouvelles des conséquences du rapport Blacksmith et des mouvements européens..
    merci de nous avoir fait découvrir et prendre conscience de tout ceci.

  2. Je suis il faut dire un peu decue par ce reportage sur le pays, je le dis en comparant avec d’autres reportages fait sur le Kirghizistan, il faut bien sur avouer que le theme est un peu special, ?mais je me demande pourquoi parmi les ex-republiques sovietiques a ete choisi ce pays admiré et distingué, meme parmi les autres 5 republiques de cette region centrasiatique, par sa seule richesse qui est la nature, l’air frais, splendeur des paysages, produits alimentaires extremement delicieux et ecologiquement propres… ?C’est vrai que ce pays est mal connu en Europe, en France, ?pas tous ont pu voir le petit nombre de reportages diffusés a la télé, par ex. par Christophe Cousin, etc, alors j’ai peur que ce reportage risque de donner une image trompeuse du pays ou meme servir de l’antipub dans lequel on risque rien, ni meme faire aucun vaccin pour s’y rendre. A ma connaissance le champ de poubelle comme vous avez montre est un fait de toutes grandes villes des pays de l’ancien bloc. Si on parle de la radiation et des consequences negatives, il faudra probablement parler plutot du Kazakhstan, avec les villes?Semipalatinsk et Baikonur, les premiers sites atomiques sovietiques, ou les habitants reclament le?genocide genetique et ont peur pour leurs enfants. ?Je ne sais pas si qch va etre entrepris pour Maili-Suu dnas le Ferghana, mais je pense que c’est impossible de faire demenager le village, faute de finances et surtout les habitants y sont attaches, ils ont probablement cultures et betail. ??Je vous remercie pour l’interet porté à ce pays et la volonté de le découvrir, j’espere que vous l’avez bien apprecié malgre les dechets. Ca m’a fait plaisir de revoir quelques paysages familiers…

  3. A ma connaissance le champ de poubelle comme vous avez montre est un fait de toutes grandes villes des pays de l’ancien bloc. Si on parle de la radiation et des consequences negatives, il faudra probablement parler plutot du Kazakhstan, avec les villes Semipalatinsk et Baikonur, les premiers sites atomiques sovietiques, ou les habitants reclament le genocide genetique et ont peur pour leurs enfants. Je ne sais pas si qch va etre entrepris pour Maili-Suu dnas le Ferghana, mais je pense que c’est impossible de faire demenager le village, faute de finances et surtout les habitants y sont attaches, ils ont probablement cultures et betail. Je vous remercie pour l’interet porté à ce pays et la volonté de le découvrir, j’espere que vous l’avez bien apprecié malgre les dechets. Ca m’a fait plaisir de revoir quelques paysages familiers…

  4. Sogdiana> Pour les déchets à ciel ouvert on nous a expliqué que c’était l’un des plus grands de la région. Pour le déménagement de villes, le chercheur François Gemenne nous a parlé d’un cas d’une ville kirghize qui va être déplacée. Nous ne savons ce qu’il en sera de Mailii-Suu. Il a certainement d’autres problèmes dans la région et pas seulement au Kirghizstan. Mais si l’on s’en tiens à ce que nous dit l’OSCE, le Kirghizstan est particulièrement touché notamment par rapport à sa taille.
    Nous avons trouvé ce pays magnifique comme sa population et les problèmes écologiques graves sont assez circonscris. Un pays à visiter ! :)

  5. Merci pour la reponse, Tristan, est-ce que c’est possible d’apprendre le nom de la ville kirghize qui va etre deplacee. J’espere retourner au Kirghizistan au mois d’aout. Ca fait longtemps que je n’y suis pas allee.  Bien que vous avez effectue un court sejour, avez-vous reussi a visite la region du lac Yssyk-Kul?  Et pensez-vous rendre visite d’autres pays de cette region?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.