©HaneneSaidiNous revoilà ! Cinq ans déjà que nous parcourons la planète avec Blogtrotters. Une aventure associative improbable qui nous a mené de la vallée de la Fergana au Kirghizstan à l’archipel de Tuvalu dans le Pacifique sud.

Pour cette 10e édition, nous voudrions plonger dans la révolution tunisienne. Parce que, comme vous, nous avons été saisis par ce qui s’est passé et se passe encore au sud de la Méditerranée. Les appels ont été nombreux à demander qu’on soutienne le pays notamment à travers son tourisme. Eh bien, être témoin de la naissance d’une démocratie et montrer notre solidarité en allant sur place, voilà qui nous a décidé.

Nous allons donc essayer de nous immerger dans la société tunisienne et voir comment le pays gère sa transition historique. Nous voudrions être sur place lors de l’élection de l’assemblée constituante annoncée par le gouvernement de transition en octobre 2011. Nous chercherons à rencontrer des acteurs politiques, des militants, des artistes mais nous nous intéresserons aussi aux acteurs du net (blogs et réseaux sociaux, cyber-activistes), actifs durant la révolution.

Comme à notre habitude, nous expérimenterons différentes façons de délivrer du contenu durant notre séjour (en général une 10aine de jours). Cette fois-ci, nous allons essayer de privilégier la diffusion sur Twitter. Ces outils atteignant une certaine maturité technologique, il nous sera peut-être possible de vous offrir une première : un docu-reportage entièrement réalisé sur iphone et diffusé directement sur Twitter. Nous testerons également des outils comme storify pour éditorialiser sur notre blog le flux que nous générerons.

Tout ça reste expérimental comme toujours et bénévole. Nous allons fignoler les détails du projet dans les semaines qui viennent, tant au niveau financier que technique. On vous tient au courant de l’avancement, ici-même, sur Twitter, Facebook ou ailleurs.

Tout conseil, suggestion de contacts, de lieux sont déjà les bienvenus.

Pour suivre l’aventure, retrouvez-nous en cliquant ici.

Photo : ©Hanene Saidi membre du Collectif Degage

Related Posts with Thumbnails
Share →

Leave a Reply

Your email address will not be published.