Douch, le bourreau du centre S21 devant la justice internationale

Retour sur l’actualité.
Un des principaux responsables du génocide cambodgien, « Douch », de son vrai nom Kang Kek Ieu, est jugé aujourd’hui, devant le Tribunal spécial parrainée par les Nations unies. Il est le premier dirigeant khmer rouge à être détenu par la juridiction . « Douch » gérait la prison Tuol Sleng, dans le centre de Phnom Penh. 16 000 hommes, femmes et enfants y furent torturés avant d’être exécutés.

Nous avions visité la prison de Tuol Sleng aussi appelée « Centre S21 », lors de notre premier video-blog sur le génocide commis par les Khmers rouges en décembre 2006.

Vous pouvez aussi revoir l’interview exceptionnelle [10/12/06] que nous avait accordée Marcel Lemonde, juge d’instruction au tribunal spécial Khmers Rouges devant lequel Douch est jugé.



Vous pouvez également entendre l’interview de Tristan sur radio TSF du 16/2/09.
AUDIO 2mn20.

Enfin pour un état des lieux de la mémoire du génocide au Cambodge, nous avions rencontré en décembre 2006 Henri Locard, un universitaire spécialiste de la période khmère rouge.

Pour revoir toutes nos séquences tournées à Phnom Penh en décembre 2006, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.