Blogtrotters 1ère édition – 3 au 13 décembre 2006

L’objectif du tournage qui s’est déroulé du 3 au 13 décembre 2006, était de questionner la société cambodgienne d’aujourd’hui sur son passé à l’aube des procès des derniers Khmers rouges qui se tiendront début 2007. Les Cambodgiens sont-ils prêts à revenir sur cette difficile période ou préfèrent-t-ils oublier ? Ce sujet est-il évoqué en société, en famille ? L’histoire du génocide cambodgien est-il enseigné ? Ces questions et d’autres ont été posées à des acteurs associatifs, des témoins ou des victimes croisés durant le video-blog-reportage. Originalité du projet : les commentateurs du blog ont pu influencer le cours du processus documentaire lors du tournage au Cambodge.
NB : toutes les vidéos ont été tournées avec téléphone portable (un nokia N90).

Revoir toutes les vidéos de cette édition :

Accéder aux billets et aux commentaires jour après jour :

Cambodge, une mémoire en question: jour 1/10
3 décembre 06. Arrivée à Phnom Penh. Rencontre avec Hisham Moussar (1) conseillé du président de l’ADHOC (Cambodian Human Rights and Development Association) une association impliquée dans le processus judiciaire en cours contre les Khmers rouges. Évocation du problème de la transmission de la mémoire du génocide au Cambodge, et témoignage personnel.

Cambodge, une mémoire en question : jour 2/10
4 décembre. Inauguration du centre de mémoire visuelle, Bophana, lancé par Rithy Panh (le réalisateur du documentaire S21). Son témoignage. Ainsi que celui de Thanareen Than, documentaliste dans le nouveau centre. Témoignage.

Cambodge, une mémoire en question : jour 3/10
5 Décembre. Témoin capital de l’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh : François Ponchaud. Témoignage.

Cambodge, une mémoire en question : jour 4/10
6 décembre. Interview du rédacteur en chef du journal francophone, Cambodge Soir, Pierre Gillette. Comment son média traite-t-il la question du génocide Khmer.

Cambodge, une mémoire en question : jour 5/10
7 décembre. Visite du centre de torture S21, symbole du génocide commis par les khmers rouges. (voix off)

Cambodge, une mémoire en question: jour 6/10
8 décembre. Henri Locard, universitaire spécialiste de la période khmère rouge, sur la question de la transmission et de l’enseignement de la mémoire du génocide et son avis sur l’avenir du procès qui devrait se tenir l’an prochain.

Cambodge, une mémoire en question: jour 7/10
9 décembre. Visite du tristement célèbre camp d’extermination de Choeung Ek. (Voix off)

Cambodge, une mémoire en question: jour 8/10
10 décembre. Rencontre avec Marcel Lemonde, juge d’instruction au tribunal spécial Khmers Rouges. Il évoque son travail au coeur du dispositif de justice international qui se met en place au Cambodge.

Cambodge, une mémoire en question : jour 9/10
11 décembre. Hisham Mousar (2), conseiller du président de l’ADHOC (Cambodian Human Rights and Development Association). Évocation du travail de son organisation sur le terrain.

Cambodge, une mémoire en question : jour 10/10
12 décembre. Départ. Remerciements et l’envers du décor.

Ici pour revoir toutes nos vidéos de préparation.

Ces quelques liens pour en savoir plus :
Le génocide Khmer (wikipedia)

Les Khmers rouges (wikipedia)

20 Responses to #1 Mémoires du génocide Khmer (Cambodge)

  1. Anonymous says:

    je vous invite a participer a un forum dédié à ce sujet
    http://voyagehistorique.forumpro.fr

  2. davy says:

    Je voudrais vous remercier pour avoir réaliser ce blog à propos du génocide khmer rouge. Je suis de nationalité française et d’origine cambodgienne. Il est important pour moi de connaitre l’histoire de mon pays d’origine. Je trouve formidable que vous apportez des témoignages vidéo et cela nous montre vraiment l’actualité du cambodge.
    Pouvez-vous nous apporter des images vidéo sur le procès de Khieu Samphan l’ancien président du "Kampuchéa démocratique si cela est possible pour ma famille afin de connaitre les raisons de ces atrocités qui ont laissé des cicatrices à tous les cambodgiens.
    Merci

  3. Jean Héng says:

    Merci à Vous Tous d’avoir mené des actions  de Justice pour le peuple cambogien. Je demande la permission de créer un lien avec mon blog perso.

  4. morel says:

    qu’en est-il des "intellos"qui ont célébré la "liberation" de pnom-pen? la plupart continue à pérorer dans les différents medias sur les droits de l’homme etc etc sans aucune vergogne.

  5. Merci à vous !..
    Ma mère est vietnamienne, suis "passionné" par l’histoire du continent asiatique. Il est important pour moi, et le monde, de connaître l’histoire du cambodge voisin !..
    Votre site est très bien, j’adhère à l’idée de votre projet, Chapeau bas !.. J’ai fais un petit article sur vous, sur mon blog !.. Si vous ne le souhaiter pas, faites me le savoir et je le supprimerai. Encore Merci !.. Et Bonne continuation !..

  6. Désolé, me suis trompé de manip, voilà c’est réparé !.. Merci à vous !..
    http://fr.blog.360.yahoo.com/b.....8211;?cq=1

  7. try-leygnac bophanavy says:

    bonjour,
    géniale idée de créer ce blog………
    C’est très important pour ceux qui ont vécu dans cette situation déchirante dure à digérer, car moi même je lavait vécu pendant cette dure et horrible période
    durant 9 mois
    je vous en remercie davoir créer cette mémoire qui ne sera pas facile à en parler
    TLB

  8. Duminy says:

    Combien faudra t-il encore de manifestations de la folie humaine avant que l’homme ne devienne HUMAIN??

    Merci pour tous ces témoignages qui donnent le frisson et montrent que ceux qui sont persuadés détenir la vérité sont HYPERdangereux

  9. […] du 25/5/07 au 4/6/07 La question du génocide arménien (filmé en Turquie) du 12 au 18/3/07 La question du génocide khmer (filmé au Cambodge) du 3 au […]

  10. dupre denise says:

    Bonjour. Enfin je trouve un blog sur le massacre opéré au cambodge. J’ai fait un voyage au Cambodge en 2005, en soliaire. J’ai visité l’école et le camp. Emouvant et triste,quand on pense aux conditions dans lesquelles toute cette population a été massacrée.
    Je regrette seulement que les touristes ne visitent que Angkor en trois jours et Pnom Pen en un jour et ne s’intéressent pas à l’histoire du pays.

  11. breton_de_brest says:

    J’ai vu toutes vos videos sauf la 9eme. Il est intéressant de voir les progres du reportage . Au début c’est assez statique et puis grace aux commentaires vous devenez un peu plus mobile.

    Ce reportage m’a permis de voir comment s’est déroulé. En particulier le témoignage numéro 3 est le plus saisissant car au coeur de l’histoire. J’ai vraiment pu ressentir ce que cela devait etre d’etre sur place en 1975.

    Petites critiques :
    Il aurait été intéressant que le reportage se fasse sur un point précis de l’histoire du génocide combodgien . J’ai l’impression que les témoignages se fassent un peu au hasard ! Il est fascinant de voir qu’avec finalement peu de moyen vous avez réalisez un reportage intéressant !

  12. Tristan says:

    breton_de-brest> Merci pour votre réaction. Un point historique aurait été utile, c’est vrai.
    À défaut, je mets ce lien wikipedia pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.

  13. MICA says:

    Merci pour ces documents qui m’ont permis de mettre des images sur des lieux dont on m’a eu parlé longuement. J’ai eu des témoignages de personnes qui vivaient là-bas, à cette époque, dont un prêtre décédé aujourd’hui. Ce fut inhumain. Comment peut-on en arriver à tant de cruauté.

    Pour les internautes qui voudraient en connaître plus sur le sujet je recommande “Les pierres crieront” de Molyda Szymusiak, collection La découverte/Actes et mémoires du peuple ; histoire d’une enfance combodgienne de 1975 à 1980.
    Un autre livre à lire qui nous parle de ce qui se passe dans ce pays, le livre de Benoit Fidelin aux éditions Albin Michel. Livre sur François Ponchaud – que l’on voit dans une video -, l’homme qui révéla au monde le génocide.

  14. […] #1 Mémoires du génocide Khmer (Cambodge) […]

  15. […] #1 Mémoires du génocide Khmer (Cambodge) […]

  16. […] comme j’ai pu, à mon niveau, pour qu’on n’oublie pas. Notamment en lançant la première édition de Blogtrotters au Cambodge en décembre 2006, avec mon comparse Alban. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à […]

  17. […] : j’étais allé dans le cadre du projet Blogtrotters, à Phnom Penh en 2006, peu avant que le tribunal soit mis sur pied, histoire de voir ce qui […]

  18. […] #1 Mémoires du génocide Khmer (Cambodge) […]

  19. PAUL says:

    Bonjour,
    Pour info, une manifestation suivie d’un colloque sur “Le procès des Khmers Rouges : Droits aux victimes !” aura lieu le samedi 2 mai 2009 dès 13h, au 27 avenue de Choisy, Paris 13ème. Cet évènement sera l’occasion d’agir en faveur des victimes.
    Bien à vous

  20. tres bon site il faut parler de ce genocide pour que jamais ca ne se reproduise!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.