#8 Les Saami de Laponie

La 8e édition s’est tenue du 7 au 14 novembre 2008 en Laponie suédoise. Notre sujet : Saami, un peuple indigène en danger.

Sélection de photos :
Laponie - nov 2008

Revoir nos billets et commentaires jour après jour (certains contenus ne sont pas lisibles à cause de l’obsolescence des plateformes utilisées).

  • Quelques infos sur les Saami (ou Lapons) : On recense quelque 70 000 Saami sur quatre pays : 40 000 en Norvège, 20 000 en Suède, 6 000 en Finlande et 2 000 en Russie. Durant des siècles, les Saami ont réussi à maintenir en vie une culture identitaire, basée sur des activités traditionnelles comme la pêche et l’élevage de rennes. Seulement aujourd’hui, avec les changements climatiques, l’agriculture industrielle, seule une minorité en vit encore. Et c’est toute une tradition qui se défait peu à peu sous nos yeux. À quoi s’ajoute les discriminations récentes dont cette population fait l’objet. De nombreux partis d’extrême droite nordiques commencent à les prendre régulièrement pour cible.

Ce que nous souhaitions faire :
– Évoquer un sujet ayant trait aux droits de l’homme (la situation des Lapons en Europe du Nord aujourd’hui)
– Offrir une expérience multimédia à travers un video-blog documentaire
– Engager l’internaute dans un processus éditorial participatif

Déroulement du projet :
– Deux semaines de préparations
– Une semaine de tournage et de live en Suède

Trajet : Paris-Stockholm, Stockholm-Lulea, Lulea-Jokkmokk :

26 réponses sur “#8 Les Saami de Laponie”

  1. La représentante la plus célèbre de la culture samie, Mari Boine. Mari Boine bénéficie d’une reconnaissance internationale, et sa musique est aujourd’hui la référence indispensable d’une certaine musique du monde du Grand Nord. La base de sa musique est toujours la musique traditionnelle samie, mais elle s’inspire aussi des sons plus urbains, comme le jazz. Ces dernières années, elle a coopéré, entre autres, avec Bugge Wesseltoft, premier ambassadeur de l’électro-jazz norvégien.

    « It ain’t Necessarily Evil » est le second album de remixes de la chanteuse laponne Mari Boine. Les morceaux choisis sont pour la plupart extraits de son dernier album ‘In the hand of the night’ à l’exception d’un titre de ‘8 seasons’ et du premier et dernier morceau,’Elle’ composé pour le récent film ‘The Kautokeina Rebellion’ qui relate la révolte Sami de 1852 contre le gouvernement norvégien.
    …….
    Ce film, que je n’ai pas eu la chance de voir, mais dont j’ai vu quelques décors en Norvège au « Film Camp » (à Tromsö dans le nord du pays) a été financé il me semble par le gouvernement norvégien. Il relate la révolte sami, dirigée par une femme (dont je ne me rappelle plus le nom) – ce fut à l’époque un évènement. Une des musique, a été composée par Marie Boine, hyper connue en scandinavie et en norvège en particulier. Femme à interviewer (ah bah tiens, elle doit avoir une copie du film elle).
    Je ne sais pas comment faire pour avoir une copie du film, mais il faudrait absolument que vous le voyiez car c’est une reconstitution, paraît il, maginifique et indispensable à la compréhension de l’histoire du peuple sami.

  2. Tiens, c’est peu courant comme idée de reportage, d’aller voir ce qui se passe du côté des Sàmis…

    J’ai justement un copain qui est en plein dans un projet de ce type, projet plus au long cours : pour les comprendre, et ne pas arriver caméra au poing, il a passé plusieurs semaines avec eux cet été et y repart en plein hiver… Mais vous le connaissez peut-être… (http://www.lepeupledusoleil.com/)

    J’espère que votre reportage, puisque vous vous situez dans une démarche totalement différente — personnellement, je trouve la sienne plus respectueuse de ce peuple et pouvant déboucher sur un reportage beaucoup plus profond, plus nuancé, plus « vrai », mais chacun ses choix, là n’est pas la question. Je disais donc que j’espère que votre travail ne reprendra pas les mêmes infos. Il y a tant à dire et à faire avec les Sàmis, que ce serait vraiment dommage de ne pas exploiter cette richesse, et de se laisser aller à la facilité.

    Bon reportage ! J’ai hâte de le voir.

  3. @élodie: On a brièvement rencontré Matyas, son projet est très intéressant et il est effectivement d’une autre ampleur. Notre démarche est beaucoup plus ponctuelle, mais je pense qu’elle est peut-être complémentaire.
    On essaiera de ne pas te décevoir.

  4. N’allez pas trop vite pour parler de la disparition de la culture Saame : Allez également en Finlande et vous constaterez que cette culture est bien vivante.

  5. Je donne quelques précisions suite à mon dernier message.
    En Laponie Finlandaise, les enfants entrant à l’école primaire peuvent choisir Saami en première ou seconde langue. Et même pour un seul élève, un professeur de Saami dispense les cours. Dans « mon » village saame, la plupart des élèves ont choisi d’apprendre leur langue.
    Assistez au tri , vous y verrez des jeunes des deux sexes attraper les rennes et si le tri est un jour de semaine : les enfants sont là : journée de « mise en pratique ».
    Bien sur, tout dépend de l’implication des professeurs et des parents dans cette démarche.
    A l’université d’Oulu, un cursus de culture saame a été initialisé il y a 5 ans environ. Je crois qu’il manque encore la partie « spirituelle » ancestrale des Saames, mais soyons optimistes!!!

  6. @Sylvie: Merci pour ce mot. Nous allons voir comment les Saami sont traités côté suédoie. Nous avons entendu qu’en Finlande les choses se passaient bien pour cette minorité. En revanche, en suède il semble qu’il y ait quelques tentions politisées par des partis extrémistes. Nous verrons bien sur place. :)

  7. Hello,

    je prend connaissance de vos aventures….

    Vous êtes sur un territoire que je connais bien puisque j’y prepare un film depuis maintenant deux ans sur les samis que je commence à tourner debut 2009… Plusieurs communautés samis vivent autour de Jokkmokk et se partagent 3 territoires d’elevage… celui ou j’ai vecu durant 6 mois ces deux dernieres annes, est celui du « Circas » (francisé)… dans les hauts plateaux du Sarek et du Padjelanta….. Saluez mes amis pour moi!! bien qu’à cette saison, ils doivent être dans les montagnes….

    Evidemment, vous avez dû faire un petit tour à « Opera »…. en étant à Jokkmokk…

    un pt’it clip issu de mes repérages à cette adresse:
    http://www.dailymotion.com/tikern/video/x543h9_jon-le-sami_travel

    Bon trip…

  8. @Corto: Magnifiques images ! Bonne chance pour votre docu ! Tenez nous au courant. :) Si vous avez des contacts sur Jokkmokk même nous sommes prêts à les rencontrer. Nous restons encore quelques jours avant de rejoindre Lulea pour le Forum nordique des droits de l’homme. Pour « Opera » nous y mangeons régulièrement ! (surprenant d’y voir des tenanciers iraniens…)

  9. Salut Tristan,

    Je decouvre ce que vous faites avec Blog trotter grace à ce sujet….. lucky men!!!! vous avez trouvez le truc….

    La plupart des eleveurs autour de Jokkmokk habitent plus vers Porjus, Kvikkok et autour de la route qui amenent à ces deux endroits…

    Si vous avez le temps, je vous conseille de prendre la route en direction de Ritsem: c’est la route d’acces sur les territoires d’elevage environnants, bordés d’un lac artificiel qui a immergé un tiers de leur territoire pour fournir 10% de l’electricité suedoise…

    En face de ce lac, se trouve le territoire d’elevage…. à cette saison trouver un bateau est impossible à moins de rencontrer un sami: ils font frequemment des allers et retours: leurs village nomades se trouvent en face, vaisaluokta, anhonalme, Kutjaure, staloluokta….

    Vous pouvez aller à l’office de Tourisme et demander les coordonnées de John Erling Utsi…. vous l’appelez de ma part… ce sera probablement votre meilleur « entremetteur »..il est sami,realisateur et journaliste…c’est un ami.

    tenez moi au courant…. je serai ravi de vous croiser un jour

    Concernant mon film…. le financement est presque terminé…. tournage bientôt.

  10. @corto: Merci beaucoup pour ces infos ! Nous allons voir ce que nous pouvons faire au vu de notre timing un peu serré. Au plaisir de se croiser, à Paris ?

  11. Bonjour,

    Tristan, pouvez-vous essayer d’obtenir des renseignements sur les intentions de la Suède et de la Finlande, concernant leur éventuelle signature de la convention 169 relative aux Peuples Indigènes et Tribaux.
    Cette convention est déjà ratifiée par la Norvège.
    Merci à vous et à bientôt.
    Annette

  12. bonjour
    je viens de découvrire l’existance de la laponie via internet , vraiment c nouveau pour moi,
    j’aimerais voir un documentaire sur les saami et et leur renes ..bisoussssssssss

  13. Bonjour
    je reviens de norvège où j’ai rencontré des Saami
    j’ai trouvé ces personnes super et chaleureuses et j’ai l’impression qu’ils sont en train de se faire avoir par les états soi disants »démocratiques » mais ce n’est qu’une impression, je ne suis pas restée assez longtemps pour l’affirmer avec des arguments fondés et concrets
    En tout cas j’ai beaucoup apprécié leur contact, et je ne sais si on peut le dire, mais j’a

  14. Bonjour!
    je suis photographe et je pars 2 mois et demi en laponie mi-mai pour y faire un reportage sur le peuple sami, je suis donc tombée sur votre reportage qui m’aide beaucoup, et je me demander si vous pouviez me communiquez les mails de sylvie et de corto qui vous ont laissé des messages car je pense qu’ils m’aideraient beaucoup…(si ça n’est pas possible, pourriez-vous dans ce cas leur donner le mien afin qu’ils me contactent s’ils en ont envie?) JE vous remercie énormémént pour cette aide et je vous souhaite de continuer ce que vous faites…

    annabelle fouquet

  15. Bonjour,
    j’ai eu la chance voici quelques années de réaliser un érasmus avec la Suède, à Uméa. L’occasion pour moi, d’être certes fasciné par la Suède, mais surtout par son aspect nordique, son peuple Same et ses traditions.
    j’y suis retourné voici deux ans, en me limitant à Stockholm.
    La magie opérant toujours, j’ambitionne d’y revenir encore cette année. Mais en famille, avec mes quatre enfants. Point de chute : certainement kiruna, certainement en voiture depuis la France, pour une durée d’un mois, en immersion, en autonomie. Avec l’envie de « faire savoir », par un biais que j’étudie encore.
    Je suis navré que des peuples puissent être mis en danger par « notre » monde. Je voudrais que mes enfants comprennent. Les mots ne suffisent parfois pas.
    Merci pour votre site.

  16. Bonsoir les globe-trotters,

    petit post sympa pour vous remercier pour cette édition sur les Saamis. Je suis en train de faire des recherches pour un travail sur les politiques d’intégration-de protection de cette minorité par les pays concernés, et grâce à ce blog j’ai maintenant quelque pistes.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.